

Le Mail-Art


Quelques “Mail-Artistes” importants :
-
au Japon : Shozo Shimamoto du groupe “Gutaï”, Ryosuke Cohen;
-
aux USA : Carlo Pittor, Higgins, Fernand Barbot, Byron Black, John Held, Cracker Jack, David Cole, Anna BANANA, BUZ BLUR;
-
en Pologne : Pawel Petasz; en Belgique : Guy Bleus, Geert de Decker;
-
en Italie : Vittore Baroni, Emilio MORANDI, Vittore BARONI, Anna BOSCHI;
-
en Amérique du Sud : Clemente Padin, José-Roberto Sechi;
-
en Belgique : Guy BLEUS;
-
en France : Ben, Robert Ruscoe, Marie Morel, Christian Balmier, Daniel Daligand, Eric Bensidon, Pascal Lenoir, Dominique PENLOUP, Laurent ROUSSEAU, Eni LOOKA, Marc PESSIN...


Les “Mail-Artistes” combinent souvent dans leurs envois la recherche plastique, la création de timbres, de tampons et de messages... Et les anonymes côtoient les plus grands noms de l’histoire de l’Art : Miro, Matisse, Léger, Picasso, Braque, Albérola, Arman... et des Lettres : Mallarmé, Baudelaire, Éluard, Prévert...
Le Mail-Art : définition
C’est une forme de création artistique qui joue à la fois sur le fond et sur la forme de la communication par voie postale. Mouvement très ouvert qui a connu son apogée dans les années 1965 à 1980, sa cohérence est définie par l’utilisation d’un vecteur -La Poste- et non par le style…
Les courriers décorés existaient déjà au milieu du 18ème siècle, avant même la création de la Poste (1840 en France) et des timbres. Au début du 20ème siècle, les Futuristes italiens s’intéressent de près aux documents postaux. Plus tard, les Dadaïstes, le mouvement Fluxus, enfin l’Art conceptuel développeront l’idée de Mail-Art.
Parmi les initiateurs français, on peut citer Marcel Duchamps et sa “Boîte Alerte” en 1959; également Yves Klein et son timbre “Monochrome Bleu” affranchissant une invitation en 1957... En 1960 à New York, les artistes du groupe Fluxus se sont beaucoup investis dans des actions en rapport avec le Mail-Art. Et en 1962, Ray Johnson fonde la “New-York Correspondance School of Art” donnant ainsi un essor planétaire au mouvement Mail-Art...
Une stratégie de communication en réseaux d’artistes, le “Network”, est alors prépondérante. Dans la perspective du “village global”, les “Networkers” réagissent contre le système codifié des galeries qui privilégient le seul aspect économique de la création…
TEXTE DE Philippe DRUILLET
“N.P.A.I.“, en langage postal : “N’habite plus à l’adresse indiquée“.
Tout est dit.
Christian Balmier, fou à lier comme tout véritable artiste, a signé de son sang ce concept – le poète répond au poète. Un peintre d’aujourd’hui rend hommage à la bande dessinée, cette mémoire graphique qui accompagne notre vie.
Par quel délire cet artiste en est-il venu à peindre sur des enveloppes postales des flèches affectives qui sont à la poursuite des personnages d’Hergé et de Jacobs ?
“N’habite plus à l’adresse indiquée“, la Poste faisant foi, et ceci à travers le monde…
Tintin, Haddock, Tournesol, Blake et Mortimer, Olrik, Rastapopoulos… n’habitent plus à l’adresse indiquée. Ils ont donc déménagé ? Ils étaient en nous, voilà qu’aujourd’hui ils existent, la Poste faisant foi.
Je peux donc écrire à la Castafiore. Elle vit. Balmier l’a dit.
Attention, mes amis. Au côté de ma bibliothèque de bande dessinée, je veux avoir une enveloppe postale qui atteste de la vie de mes héros !
“N’habite plus à l’adresse indiquée“… Il est fort, le bougre !
L’artiste a fait le lien entre le rêve et la réalité avec un graphisme imparable.
Je l’avoue, la première fois que j’ai vu, dans mon atelier, ses œuvres, mes bras en sont tombés.
Je touchais là la trace d’Hergé et de Jacobs. Tout était donc vrai ! Tout était dit.
“N’habite plus à l’adresse indiquée“… Soyons simples. Ces héros habitent en nous pour toujours. Cette magie de la bande dessinée belge, notre mère que j’aime et qui nous a porté, Christian Balmier l’a sublimée.
Il dit vrai. Ils vivent ! Chapeau l’artiste.
- Philippe Druillet – Novembre 2009

Philippe DRUILLET et Christian BALMIER

BEN et Christian BALMIER, 2018
CITATIONS de BEN
" J'ai l'impression qu'en Art, le "Mail-Art" récupère un second souffle.
Ces milliers de petites idées qui circulaient grâce à la Poste, les lettres de Boltanski et de Ray Johnson contiennent autant de créativité qu'une sculpture de Lavier."
- BEN - Newsletter "La vie continue" - 20/01/2008
“Le « mail art » reprend du poil de la bête
grâce à Balmier
une véritable épidémie
de mail-art revient en force …“
- BEN - Newsletter "Ego et engrenage" - 26/08/2011